Le regain de propagation de l’épidémie de Covid 19 amène le ministre de l’Intérieur à prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des bureaux de votes. Ces derniers se voient ainsi octroyer une nouvelle subvention pour l’achat de protection/parois pour la protection des assesseurs et citoyens lors des élections régionales et départementales des 13 et 20 Juin prochains.

Le montant du remboursement des parois de protections, qui s’élève à 150€ TTC par bureau de vote, est par ailleurs dédoublé du fait du double scrutin.

Selon la circulaire envoyée par l’intermédiaire des préfets, le remboursement des parois de protections s’élèvera à :

  • 150€ TTC par bureau de vote pour les communes qui ont déjà bénéficié du remboursement de parois de protection, notamment lors du 2ème tour des élections municipales ;
  • 300 TTC par bureau de vote pour les communes pour lesquelles aucune paroi de protection n’a été acquise au titre du second tour de l’élection municipale.

Afin de vous accompagner dans la revue sanitaire de vos bureaux de votes, nous avons réalisé la Check Liste « Protection Sanitaire des électeurs et assesseurs » qui vous permettra de vous assurer de ne rien omettre dans le cadre de la sécurité pour tous.

Retrouvez en complément ici notre précédent article traitant de l’organisation du bureau de vote, et ici de son accessibilité

Recommandations ministérielles

Pour rappel, les directives sanitaires ministérielles communiquées lors des dernières élections municipales, et qui restent encore en vigueur aujourd’hui, sont les suivantes :

Le ministre de l’Intérieur a décidé :

  • au cas où un maire se trouverait dans l’incapacité ou refuserait de constituer des bureaux de vote dans sa commune, les préfets sont en droit de se substituer à eux, après mise en demeure, pour désigner des délégués chargés de superviser les opérations de vote.
  • l’aménagement de chaque bureau de vote doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote (2 mètres environ)
  • chaque bureau de vote devra apposer de manière visible l’affiche de Santé publique France ainsi que l’affiche sur les bons comportements à adopter dans un bureau de vote
  • chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique
  • une signalétique devra être mise en place dans chaque bureau de vote vers le point le plus proche pour se laver les mains
  • un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin, avec la recommandation d’utiliser des solutions nettoyantes à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel).

Afin de garantir la parfaite sécurité sanitaire des opérations de vote, le ministre rappelle que :

  • le port de gants chirurgicaux n’est pas de nature à limiter la propagation du Covid19 et qu’il peut gêner le bon déroulement des opérations électorales, notamment du dépouillement
  • il est nécessaire pour les responsables des bureaux de vote comme pour les électeurs de se laver très régulièrement les mains, ce qui reste le meilleur moyen de prévenir la propagation du Covid19
  • il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger
  • il est recommandé, dans les bureaux de vote dotés de machines à voter, de laver les machines toutes les demi-heures
  • un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité et ne pourra pas voter en cas de refus de sa part.

Organisation sanitaire des bureaux de vote :

                Informer et guider

Outre la signalétique informative en place, il s’agit d’organiser l’orientation des citoyens afin de garantir la distanciation sociale nécessaire. A cet effet, une combinaison de plusieurs accessoires est nécessaire : 

  • affichage des recommandations sanitaires à l’entrée du bureau de vote
  • poteaux guide-file afin de gérer le flux des visiteurs et faciliter le parcours de l’électeur au sein du bureau de vote. Les adhésifs au sol de fléchage du parcours permettent également de diriger les électeurs là où les poteaux guide-file peuvent ne pas être suffisants
  • adhésifs au sol de distanciation sociale afin d’indiquer la bonne distance à respecter. Soyez alors vigilants à bien espacer ces adhésifs de 2 mètres chacun.

                Se protéger et protéger les citoyens

Assurer la sécurité sanitaire du président de bureau de vote, des assesseurs et électeurs est la principale préoccupation de ces prochaines élections. Plus d’une année se sera écoulée depuis les élections municipales de Mars 2020. Les solutions d’équipements se sont dès lors étoffées pour une systématisation des gestes barrière.

Se protéger soi-même ainsi que les électeurs devient dorénavant plus facile. Pour cela, l’équipement minimal requis est le suivant :

  • Gel hydro alcoolique : différentes solutions vous permettent de répondre à cet incontournable, modulables selon vos impératifs logistiques : distributeur mural ou comptoir, borne de distribution sur pied. Pour la protection de vos assesseurs, les flacons individuels ne doivent pas être oubliés : ainsi mis à disposition, il est plus aisé de se souvenir régulièrement d’en appliquer sur ses mains.
  • Protection plexiglas : combinée aux masques chirurgicaux, elle permet d’optimiser la protection individuelle des membres de bureaux de vote particulièrement soumis au grand public. Des écrans de protection spécifiques sont dédiés au Président du bureau de vote avec passage de l’urne ; en complément,  2 écrans seront nécessaires pour les assesseurs avec passe documents : le 1er assesseur collecte la  Carte Nationale d’Identité et/ou carte d’électeur ; le 2ème assesseur officie pour la signature-émargement sur la liste électorale.  Des encoches ajustées sont prévues pour permettre la réalisation de ces actes en toute sécurité.
  • Plateau de passage des documents : accessoire indispensable afin d’éviter tout contact direct et respecter ainsi les gestes barrière essentiels.
  • Masques de protection type chirurgical obligatoires et visières individuelles de protection en complément éventuel

Nettoyer les surfaces

La circulaire ministérielle préconise de nettoyer les surfaces, équipements et urnes de manière très régulière (toutes les demi-heures en cas de forte influence). A cet effet, il est nécessaire de s’équiper  des articles suivants à usage pratique et rapide  :

  • Gants de protection
  • Lingettes désinfectantes

Le droit de vote est une valeur constitutionnelle. Permettre à vos concitoyens de l’exercer en toute sécurité sanitaire est une démarche qui se doit d’être accompagnée des mesures les plus réfléchies.

Il est important pour nous de vous aider à prendre soin de vous, de vos assesseurs et citoyens.

Ça, c’est une Coq Idée !

L’équipement complet idéal que nous conseillons par bureau de vote se compose de :

  • 1 borne comptoir
  • 1 kit 3 écrans
  • 1 passe document
  • 1 kit adhésifs