Le label Villes et Villages Fleuris est un concours souvent prisé par les communes, y compris les communes rurales. Il est le reflet d’un véritable engagement écologique et de la mise en place d’une politique responsable d’un point de vue environnemental.

La crise sanitaire que nous vivons depuis un an maintenant amplifie la prise de conscience de l’impact environnemental de nos façons de vivre au quotidien. La valeur écologique fait partie intégrante des préoccupations des populations. C’est précisément ce que prône le label Villes et Villages Fleuris en incluant des critères axés sur un fleurissement durable et une gestion différenciée des espaces paysagers et publics.

Focus sur les outils et méthodes qui vous permettront de donner des atouts de taille à votre stratégie d’aménagement et de gestion de vos espaces verts.

Afin de vous accompagner dans votre démarche et votre réflexion, retrouvez ici la check list Fleurissement de ma commune

Critères d’évaluation du Label Villes et Villages Fleuris

Les communes sont réparties en différentes catégories en fonction de leur taille :

  • 1ère catégorie : de 0 à 600 habitants
  • 2ème catégorie : de 601 à 1 000 habitants
  • 3ème catégorie : de 1 001 à 3 000 habitants
  • 4ème catégorie : de 3 001 à 6 000 habitants
  • 5ème catégorie : de 6 001 à 15 000 habitants
  • 6ème catégorie : de 15 001 à 25 000 habitants
  • 7ème catégorie : de 25 001 à 40 000 habitants
  • 8ème catégorie : + de 40 000 habitants

Les communes en lice pour le label peuvent obtenir de 1 à 4 fleurs selon leur distinction à œuvrer à la création d’un cadre de vie favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des visiteurs.

Les niveaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le conseil régional. La quatrième fleur est attribuée par le conseil national.

Les critères généraux permettant l’attribution des distinctions sont détaillés dans le règlement. Il prennent en compte :

  • la motivation de la commune pour obtenir le niveau 1 à 4 fleurs
  • la démarche de valorisation par le végétal et le fleurissement sur l’ensemble de la commune 
  • les actions de la commune pour augmenter la fréquentation touristique (valorisation du niveau obtenu) et améliorer l’animation de cette démarche auprès de toute la population
  • la présentation du végétal et du fleurissement 
  • les moyens de gestion pour entretenir le patrimoine en respectant la biodiversité et les ressources naturelles (eau) 
  • les autres actions pour embellir la commune : entretien de la voirie, des façades, ajouts de mobiliers urbains (bancs, etc.) mais également la propreté générale des lieux 
  • l’harmonie des aménagements paysagers effectués et leur gestion sur la commune.

La protection des espèces endémiques, pour certaines pouvant même être classées au Patrimoine Naturel est le reflet d’une stratégie environnementale efficace appréciée des résidents et visiteurs de la commune.

Conseils utiles à une gestion différenciée de vos espaces verts   

L’enjeu d’évoluer vers un fleurissement durable et raisonné demande de garder à l’esprit la recherche d’esthétisme tout en restaurant les équilibres naturels. Il donc inclut de :

  • valoriser l’environnement et le rendre plus accueillant
  • mieux structurer les espaces
  • rendre le territoire plus attractif
  • donner un meilleur cadre de vie
  • préserver la faune en préservant la flore

Selon ces critères, il convient de travailler sur 2 axes : la question végétale et la question aménagement urbain.

Question végétale :

Quand la plante annuelle a la primeur en fleurissement urbain, son utilisation nécessite néanmoins beaucoup d’entretien de la part de vos équipes techniques, un renouvellement permanent, tout en étant très gourmandes en eau. Or, la ressource bleue est à préserver et toute démarche initiée en ce sens fortement appréciée de la part du collectif.

L’utilisation de plantes rustiques, adaptées aux sols et aux conditions climatiques régionales permet de limiter l’impact écologique en diminuant les traitements phytosanitaires et les arrosages.

Les plantes vivaces quant à elles occupent progressivement l’espace et offrent des niches écologiques variées. Utiliser les variétés locales permet de dynamiser l’écosystème du massif fleuri.

Respecter les cycles biologiques dans leur totalité permet de maintenir l’équilibre naturel et écologique. Ces cycles comportent : la montée en graines, la nidification, la ponte des insectes, l’hivernage …Les annuelles ne doivent pas être retirées trop tôt, de même que les vivaces ne doivent pas être rabattues prématurément. Cette démarche permet de laisser les niches écologiques. Les massifs peuvent alors n’être nettoyés qu’au début du printemps lors des plantations d’annuelles. Les mélanges champêtres qui associent graminées et fleurs sauvages donnent la possibilité d’un fleurissement naturel, paysager et écologique dans son organisation et son évolution année après année. Ce fleurissement fait donc appel aux variétés sauvages, locales. L’accent est mis sur l’attrait écologique de la composition végétales : aspect conservatoire pour la flore en danger, attractivité pour la faune locale.

Outre l’impact écologique favorable, cette démarche est également un atout de taille pour vos équipes techniques en permettant alors d’optimiser leur travail.

En revanche, un fauchage tardif peut être perçu comme un défaut d’entretien. C’est la raison pour laquelle il doit s’accompagner d’une démarche d’aménagement urbain.

La question de l’aménagement urbain :

Il concerne deux aspects : un aspect pédagogique et un aspect esthétique, tout en réduisant au maximum la pénibilité de vos équipes techniques.

Le choix des pots et jardinières qui agrémentent l’aménagement urbain fait partie de la stratégie d’élaboration d’un cadre de vie favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des visiteurs.

Faire un choix orienté vers de véritables pièces esthétiques, permet de conserver une harmonie urbaine hors fleurissement.

De nombreuses variantes existent tant en capacité volumétrique qu’en couleurs ou matières. Architecturalement intégrées dans un paysage urbain cohérent, elles peuvent être associées à un mobilier pensé dans sa globalité. L’aspect esthétique de la commune fait par ailleurs partie des critères d’attribution du Label Villes et Villages fleuris.

En ce qui concerne le pot ou la jardinière en elle-même, les matières en polyéthylène apportent de nombreux avantages :

  • Très grande résistance aux chocs, insensible au gel et à la chaleur, parfaite résistance aux UV : pour un investissement durable
  • Léger et facile à manipuler : pour limiter le recours aux engins d’une part, et pour faciliter le travail de vos équipes d’autre part
  • Grand volume et pose directe au sol : pour une pièce esthétique et qui existe par elle-même

La démarche de fleurissement durable et de gestion différenciée a un impact positif auprès des populations locales lorsqu’elle est accompagnée d’une démarche pédagogique. Implanter des panneaux explicatifs qui mettent en avant la démarche et les raisons écologiques pour lesquelles le fauchage des graminées ou le renouvellement des annuelles est tardif par exemple permet de valoriser l’action menée et d’en rendre également les citoyens informés.