Le nettoyage et l’entretien des locaux des collectivités concerne les mairies certes, mais également les établissements scolaires, les espaces socio-culturels et tous locaux de la ville susceptibles de recevoir du public, qu’il s’agisse d’usagers occasionnels ou amenés à y séjourner durant plusieurs heures (écoliers, employés, professionnels …)
Les exigences en termes d’hygiène sont de plus en plus drastiques : les nouvelles consignes sont renforcées au vu de la pandémie mondiale de Covid19.
Afin de vous accompagner, nous avons dressé pour vous la liste de l’équipement incontournable en matière d’hygiène et d’entretien de vos locaux communaux.
Rappel des essentiels
Les petites et moyennes collectivités ne disposent souvent que de peu de moyens et d’information. La mise en place d’actions de prévention relève d’une problématique particulière en raison d’un effectif réduit, d’un manque de matériel et de la nécessaire polyvalence des agents.
A ce titre, le CGD64 a établi un guide très instructif permettant une meilleure prise en compte des conditions de travail des agents d’entretien afin d’en permettre l’amélioration en pleine conscience. Vous pouvez retrouver ce document très instructif ici : https://www.cdg-64.fr/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=3744&token=a50ab425ddd14aee306faadab6b27bf6bb79ffa5
Favoriser les produits bactéricides
Nous avons déjà eu l’occasion de vous informer sur la réglementation s’appliquant à l’application des mesures préventives et gestes barrières dans les bureaux de votes. A cet effet, retrouvez nos précédentes newsletters ici
Ces recommandations sont similaires dans tout établissement recevant du public. Elles seront d’ailleurs définitivement adoptées afin de se prémunir de tout virus collectif. Aussi, pour lutter contre la transmission de virus et bactéries, le lavage fréquent des mains est préconisé avant tout, la désinfection par gel hydro alcoolique en cas d’impossibilité.
Aussi, les distributeurs de savon ou de gel hydro alcoolique doivent être accessibles et faciles à utiliser.
Les produits d’entretien des surfaces désinfectants ne sont pas incompatibles avec la sensation agréable d’un parfum de fraicheur pour le bien être de tous. Veiller cependant à ce qu’ils soient bactéricides quelle que soit la surface à nettoyer : vitres et poignées de portes, tables, plans de travail, bureaux d’accueil, dispositifs plexiglas de protection des agents, sols, murs …. Composés d’agents naturels, biodégradables et écologiques, ils n’en sont pas moins puissants pour autant, tout en contribuant à la protection de notre planète.
Veiller à l’équipement essentiel et à son état général
Sèche-mains, distributeurs de papiers et poubelles à pédales viennent compléter l’équipement de base des sanitaires. Des poubelles murales peuvent également être installées, pour le confort de manipulation des agents d’entretien, et pour renforcer les équipements disponibles.
Les poubelles disponibles doivent par ailleurs être plus nombreuses, afin d’éviter que les masques de protection et autres déchets ne soient jetés au sol. Leur bon état de fonctionnement, notamment au niveau de la pédale et de l’articulation de l’ouvrant doivent être régulièrement contrôlés. Afin de marquer votre engagement environnemental, des poubelles de tri peuvent facilement être installés dans les locaux recevant du public.
Les distributeurs doivent être régulièrement alimentés avec des recharges de savons ou de gels désinfectants pour les mains. Pour cela, nous vous conseillons de veiller à conserver un stock tampon hygiène générale composé de tous les consommables nécessaires à l’entretien des locaux sous votre responsabilité :
• Produits d’entretien javellisés ou bactéricides, nettoyants vitres, nettoyants sanitaires, nettoyants de surfaces
• Articles de ménage : éponges, lavettes, serpillères
• Torchons en coton
• Sacs poubelles de différentes tailles selon vos équipements en poubelles
• Papier toilette
• Gants de protection résistants aux produits corrosifs à l’attention des agents d’entretien
• Protections individuelles professionnelles
Un matériel de ménage adapté et performant
Bon à savoir : avec le temps, le matériel d’entretien s’altère. Le niveau d’usure le rend moins performant et plus difficile à manier. La tache devient plus longue à effectuer et de mauvaises postures sont alors adoptées par les agents d’entretien. La pénibilité du travail est augmentée et le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) est accru.
Les outils traditionnels doivent ainsi faire l’objet d’une attention particulière quant à leur niveau d’usure :
• Balais
• Brosses
• Balais-brosses
• Pelles et balayettes
• Chariots de nettoyage
• Aspirateurs et brosses aspirantes
Lors des opérations de nettoyages en période d’ouverture de vos locaux au grand public, n’omettez pas d’indiquer un éventuel sol glissant ou l’utilisation de produits potentiellement nocifs par le biais d’une signalétique utilisant des panneaux mobiles.
Fréquence d’entretien des locaux : à quel cahier des charges sont soumises les collectivités ?
Avec la crise sanitaire, les normes d’hygiène en vigueur dorénavant renforcées déterminent les activités d’entretien et leur rythme.
La fréquence d’entretien du sol dans les lieux de vie des enfants tels que des garderies ou des centres de loisirs est différente de celle d’un local administratif.
Un cahier des charges de nettoyage approprié permettra de tenir les locaux professionnels garantissant un état sanitaire optimal.
3 typologies d’entretien sont à distinguer dans l’élaboration du cahier des charges :
• L’entretien quotidien
Il s’effectue au moins une fois par jour dans les lieux de circulation : couloirs, escaliers, halls d’entrées, et, selon le taux de fréquentation, peut être réalisé plusieurs fois par jour : c’est le cas des réfectoires ou des cuisines qui nécessitent par exemple un entretien après chaque utilisation. Ce type de nettoyage concerne l’entretien des surfaces lavables (surfaces de travail, surfaces horizontales des meubles, …) en insistant sur les surfaces les plus souvent touchées : poignées de porte, téléphone, clavier, digicode, …
• L’entretien hebdomadaire
Plus approfondi, cet entretien s’effectue une à deux fois par semaine et permet de compléter l’action de l’entretien quotidien.
Il concerne toujours le sol et le mobilier mais intègre légalement les vitres, les locaux à déchets, les radiateurs ainsi que les surfaces horizontales hors de portée habituelle telles que les meubles hauts, dessus d’armoires.
• L’entretien périodique
Cet entretien en profondeur doit être réalisé en fonction des activités des collectivités concernées et de leur taux de fréquentation. Il concerne l’ensemble des matériaux intérieurs et extérieurs présents dans les locaux à nettoyer : remise en état des sols, mobilier, équipements, vitres et encadrements de fenêtres, entretien de parkings, dépoussiérage des luminaires, des radiateurs ainsi que toutes les surfaces verticales (murs, portes, plinthes), huisseries,…
Nos équipes sont disponibles afin de vous accompagner à identifier vos besoins et y répondre.
Nos conseillers vous répondent au : 04 30 31 00 20